Date de création : 02.06.2013
Dernière mise à jour :
06.10.2025
3788 articles
>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR. (583)
· ANIMAUX. (175)
· INSOLITE. (523)
· BON A SAVOIR. (295)
· JARDIN, FLEURS ET PLANTES. (397)
· EN NORMANDIE. (249)
· SPECTACLES-FETES-AVENTURES. (120)
· SPORTS. (89)
· AUTOMOBILE. (168)
· COUP DE GUEULE. (178)
beau autour de la plage, mais dès qu'on s'aventure un peu plus loin, c'est misère, crasse, maladie (parfois im
Par vousamoi, le 06.10.2025
ah ah j adore
http://lescock ersdemaryse.ce nterblog.net
Par lescockersdemaryse, le 06.10.2025
ravissant !! bises et a demain http://lescock ersdemaryse.ce nterblog.net
Par lescockersdemaryse, le 06.10.2025
ah bah je savais meme pas je pensais que c etait en eté....
bo nne semaine a vous tous
dommage pour les fr
Par lescockersdemaryse, le 06.10.2025
eh bien comme tu vas le voir sur mon blog mauvais w end pour moi et les benevoles de la scc
expo canine a mo
Par lescockersdemaryse, le 06.10.2025
..........LA MANCHE LIBRE DU 25 juillet 2017.
...
...La forêt de SCISSY, ou encore appelée forêt de QUOKELUNDE selon d'autres sources, est une immense forêt qui aurait existé dans la baie du MONT-SAINT-MICHEL, avant sa destruction et son engloutissement par les eaux, liés à un raz de marée, survenu en mars 709. Une chronologie rédigée à la fin du xe siècle, "HISTORIA MONTIS SANCTIS MICHAELIS" précise pourtant bien qu'en 708 le Mont est "In pelago", "dans la mer". Ce simple détail suffit donc à battre en brèche l'hypothèse de la présence d'une forêt, dans la baie, à cette époque.
...
...En fait, cette fable semble provenir d'une mauvaise interprétation des textes primitifs. Il est en effet précisé, dans ces textes, que sur ordre de SAINT AUBERT, évêque d'AVRANCHES, des messagers sont envoyés chercher de précieuses reliques en ITALIE. Ils découvrent, à leur retour, une surface dégagée, là où auparavant se dressait une végétation luxuriante. Cette description s'appliquait au sommet de la montagne, défriché pour construire l'église primitive.
...En réalité, le paysage au VIIIe siècle était le même que celui d'aujourd'hui ! Influencé par plusieurs auteurs l'ayant précédé, l'abbé MANET rédige, en 1828, un ouvrage intitulé "DE L'ETAT ANCIEN ET DE L'ETAT ACTUEL DE LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL". Le religieux certifie qu'un raz de marée est à l'origine de la disparition de la forêt de SCISSY en 709. Avec force détails, dont on se demande d'ailleurs sincèrement d'où il peut les tenir, l'abbé décrit le littoral d'avant la catastrophe. S'inspirant d'une carte de 1714, il en dresse une seconde, y plantant çà et là des monastères, SAINT-MANDAN, SAINT-MOAK, TAURAC... Beaucoup d'autres à sa suite, s'inspireront de ses travaux publiés en 1829.
...
...Certains historiens n'hésitent plus aujourd'hui, à qualifier le très controversé abbé MANET de "père des erreurs historiques". On a cru que les "COËVRONS", troncs d'arbres pétrifiés, retrouvés sous plusieurs mètres de sable dans la baie, étaient la preuve de la véracité de cette légende. La datation des "COËVRONS" au carbone 14, réalisée par les archéologues, fait remonter la disparition de ces arbres à l'époque Néolithique (3500 ans avant notre ère). 709 n'est donc pas l'année du cataclysme imaginé par l'abbé MANET.
...
...
...
...