Date de création : 02.06.2013
Dernière mise à jour :
18.12.2025
3907 articles
>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR. (637)
· ANIMAUX. (182)
· INSOLITE. (524)
· BON A SAVOIR. (299)
· JARDIN, FLEURS ET PLANTES. (398)
· EN NORMANDIE. (258)
· SPECTACLES-FETES-AVENTURES. (122)
· SPORTS. (90)
· AUTOMOBILE. (168)
· COUP DE GUEULE. (190)
c'était pourtant facile tout le monde me la dit
j'ai clôturer le petit jeu, tu verras la réponse
trè s belle
Par ♪♫ Daddy ♪♫, le 17.12.2025
bravo pour ta bonne réponse
si tu as bien lu au petit jeu, j'ai bien noter un duo masculin/fémi nin et non le
Par ♪♫ Daddy ♪♫, le 17.12.2025
hello mon gégé
je suis vraiment étonner car à la première note, on pense directement à la chanson
ça serait
Par ♪♫ Daddy ♪♫, le 17.12.2025
profites bien maryse. http://vousamo i.centerblog.n et
Par vousamoi, le 16.12.2025
il était génial ce chien on parle de lui pratiquement tous les jours. forcément on le compare inévitablemen t
Par vousamoi, le 16.12.2025
...
...C'est la saison des pommes et c'est la même musique depuis des années au pied du clocher de bouillon. Les pommes se ramassent à la pelle... Le petit cimetière de la commune fusionnée à JULOUVILLE est aussi un verger.
...Voilà plus d'un siècle et demi que c'est ainsi : on l'aperçoit, l'arbre pousse et se maintient à même la pierre à près de huit mètres de hauteur, sur la face NORD du clocher de l'église. Un petit miracle en même temps qu'un mystère ? Déjà, il y a près de 100 ans, le guide MICHELIN évoquait cette bizarrerie.
...
...Comment a-t-il bien pu naître à même la pierre ? On raconte qu'un pépin mélangé au mortier de la muraille aurait donné naissance lors de la construction au fruit défendu, la pierre conservant comme par magie un peu d'humidité. A l'abri des intempéries, le vieil arbre ne demandait qu'à croître. Les passionnés du patrimoine local le confirment tous, la vieille branche ne fait pas son âge. On la remarque déjà à la fin du XIXe siècle, une gravure publiée en 1876 d'après un dessin d'Edouard GARNIER en fait foi. Le pommier était déjà là à cette époque.
...Selon toute vraisemblance, il serait né autour de 1850. On se demande comment il ne dépérit pas ! Il y a quelques années, l'église fut restaurée, mais on prit bien soin de ne pas abîmer le célèbre pommier en évitant de refaire les joints à la chaux au-dessus du tronc. Mission réussie : chaque année ou presque, l'arbre donne des pommes à l'automne, des petites pommes jaunes, amères mais mangeables. On en a même fait du cidre, une cuvée date de 2013. Le pommier de BOUILLON est ce que la TOUR EIFFEL est à PARIS, un monument dont on a même fait une chanson, interprétée autrefois à la fin des banquets. "Dans le mitan de mon clocher, je possède un fameux pommier qui donne tant et tant de pommes que tout le monde peut en manger". Sacré Bouillon de culture !
...
...
...
...Extrait de LA MANCHE LIBRE du 19 octobre 2019.
...
...
oh super article !!!!
je ne connaissais pas !!!
et c est chez nous en NORMANDIE...
bon lundi a tous les 2
bises
http://lescockersdemaryse.centerblog.net
Ecrire un commentaire