Date de création : 02.06.2013
Dernière mise à jour :
31.10.2025
3819 articles
>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR. (592)
· ANIMAUX. (176)
· INSOLITE. (523)
· BON A SAVOIR. (296)
· JARDIN, FLEURS ET PLANTES. (397)
· EN NORMANDIE. (253)
· SPECTACLES-FETES-AVENTURES. (121)
· SPORTS. (89)
· AUTOMOBILE. (168)
· COUP DE GUEULE. (184)
ah oui, vent du sud, on aurait pu prendre notre repas dehors ce midi, mais ça s'est gâté en milieu d'après mid
Par vousamoi, le 02.11.2025
bon w end de la toussaint
il fait tres doux
a la semaine prochaine
b ises http://lescock ersdemaryse.ce n
Par lescockersdemaryse, le 31.10.2025
lundi
une super grande et super bonne nouvelle sur mon blog....
dimanche je vais faire de la route..
Par lescockersdemaryse, le 30.10.2025
ah pas de chance ! oui il y en a beaucoup en ce moment, ici pour le moment nous sommes épargnés. http://vousam
Par vousamoi, le 30.10.2025
j aurais mieux fait de rester en bourgogne !!
je me suis chopé le covid !!!
lundi c est ma voisine la seule
Par lescockersdemaryse, le 30.10.2025
Obtenez un meilleur aperçu des petits détails en faisant un «clic» sur la photo.
..
...La période sombre de ce qu'à pu être le caillou de Val-de-Saire, devenu par la suite l'un des sites touristiques majeurs du département. l'île s'est ouverte officiellement au public en 1992, à l'occasion des fouilles sous-marines opérées sur les épaves des vaisseaux de la bataille de la Hougue. En débarquant au pied de l'ancien lazaret dont on a fait un musée, les touristes peuvent-ils imaginer que leurs pas emboîtent ceux de mineurs qui furent placés ici en maison de redressement ? Ces jeunes qu'on menaçait d'une vie à la dure : "Si tu te tiens mal, t'iras à Tatihou".
...
...Revenons sur cet enfer promis à des gamins hauts comme trois pommes, pour la plupart condamnés à vivre à l'écart du monde, soit parce qu'ils étaient petits délinquants, soit parce que orphelins de père ou de mère, ils se retrouvaient à la rue. Des enragés, comme le rappel le titre de l'ouvrage : L'enragé, aux éditions Grasset. Le récit qu'en fait l'écrivain-journaliste est tiré d'une histoire vraie, qui nous rappelle notamment la mutinerie dont Belle-île fut alors le théâtre avant guerre. Les pensionnaires de la colonie pénitentiaire mirent à sac leur "prison, l'un deux réussit même à s'en évader. C'est son incroyable et émouvant parcours que raconte Sorj Chalendon. Jacques Prévert s'en inspira aussi dans l'un de ses poèmes "La chasse à l'enfant", publié dans le recueil "Paroles", sorti en 1946. 3Un lieu, pire qu'une prison", racontent certains qui furent placés sur l'île, transformée pendant près de quarante ans en maison de redressement.
...
...Cette histoire bretonne aurait pu être celle, normande, de Tatihou. L'île abrita le même genre d'établissement, une maison de redressement faite pour accueillir des mineurs considérés comme devant être remis dans le droit chemin. L'île Tatihou fut alors transformée en "maison de correction", autrement appelée centre de rééducation de 1948 à 1984. Durant cette période, des jeunes, le plus souvent en situation d'échec scolaire, certains paraît-il à Saint-Vast, les appelaient les "fous de Tatihou", y furent placés. Objectif : leur apprendre un métier pour favoriser, disait-on alors,, leur "réinsertion dans la société". Ils devenaient maçons, menuisiers, peintres, horticulteurs.
...
...Jusqu'en 1951, l'île fut gérée par l'association de protection de l'enfance, puis devint un centre éducatif placé sous la tutelle du ministère de la Justice et de la Direction des affaires sanitaires et sociales (DASS). En 1978, le centre connut une rébellion interne : les éducateurs firent grève pour se plaindre de l'état de vétusté des locaux dans lesquels ils travaillaient et où vécurent plusieurs centaines de jeunes. A leur fermeture, six ans plus tard, les bâtiments laissés à l'abandon furent méthodiquement pillés. Les appareils ménagers et les mobiliers restés sur place ne furent pas perdus pour tout le monde ! Des ouvrages ont été consacrés à cette période, notamment celui de Pierre Le Brun "L'île aux enfants rebelles", ou encore celui de Marie Lemoine, collectant les souvenirs de plusieurs pensionnaires. Une ancienne éducatrice de la DDASS, Marie-Jo Audouard, s'intéressa aussi au sujet, racontant l'histoire de Paul, un de ces "petits bagnards" de Tatihou. On présentait à l'époque l'île de Saint-Vaast comme "un lieu maudit, pire qu'une prison". Tout comme pour Belle-île, Tatihou eut aussi ses... "enragés" !
...
...Extrait de LA MANCHE LIBRE du 18 septembre 2023.
...
...
quelle tristesse pour les enfants lorsqu ils etaient dans ce genre d endroit.....http://lescockersdemaryse.centerblog.net
Aujourd'hui ça ne ferait pas de mal à certains qui saccagent , pillent, agressent où mettent le feu un peu partout.http://vousamoi.centerblog.net
Ecrire un commentaire