Statistiques

Date de création : 02.06.2013
Dernière mise à jour : 05.11.2025
3831 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR. (594)
· ANIMAUX. (176)
· INSOLITE. (524)
· BON A SAVOIR. (296)
· JARDIN, FLEURS ET PLANTES. (397)
· EN NORMANDIE. (256)
· SPECTACLES-FETES-AVENTURES. (121)
· SPORTS. (89)
· AUTOMOBILE. (168)
· COUP DE GUEULE. (184)

Derniers commentaires Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "vousamoi" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Images

LE CODE-BARRES N'A PAS PRIS UNE RIDE.

Publié le 19/09/2015 à 17:02 par vousamoi
LE CODE-BARRES N'A PAS PRIS UNE RIDE.

...

...Les petits traits noirs apposés sur les étiquettes des produits vendus dans le commerce et qui servent à les identifier, c'est le code-barres. Il n'est pas si vieux : Si le premier brevet a été déposé en octobre 1952, ce n'est que le 3 avril 1973, il y a un peu plus de 40 ans, qu'il a été décidé de l'appliquer sur les produits de grande consommation. Une décision prise par le GSI, un organisme international basé à BRUXELLES (1 millions d'adhérents dans le monde, 33000 en FRANCE), dont le but est d'élaborer des normes standards, afin de faciliter le commerce et les échanges.

...Belle réussite, puisque selon les chiffres du GSI, "Avec plus de 8 milliards de bips par jour lors du passage en caisse, le codes-barres est sans doute l'étiquette qui fait le plus de bruit "! Fruits, légumes, électroménager, livres, livres, DVD, médicaments, colis postaux, tout ou presque ce qui se vend est aujourd'hui dûment étiqueté, ce qui rend la gestion des marchandises plus simple et facilite le passage en caisse.

...

...L'idée initiale revient à deux étudiants américains, Bernard SILVER et Norman Joseph WOODLAND, qui essayaient ainsi de répondre à la demande d'un épicier local. Leur premier code-barres ne ressemblait pas à l'actuel : les informations étaient encodées sur des cercles apposés sur une étiquette circulaire, le tout évoquant la cible d'un jeu de fléchettes. Mais l'invention ne décolle réellement qu'au début des années 1970, lorsque est créé le code UPC (Universal Code Product), autrement dit les barres verticales complétées d'une série de chiffres. L'ensemble séduit finalement le GSI en 1973, qui standardise l'affaire : un seul et même code pour tout le monde, l'UPC, alors qu'avant, chaque entreprise utilisait le sien.

...Le premier produit acheté muni d'un code-barres UPC serait un paquet de chewing-gums vendu le 26 juin 1974 à TROY, dans l'OHIO (ETATS-UNIS).

...

...Aujourd'hui, le code-barres doit affronter deux concurrents. D'abord, l'un des dérivés, le code QR, inventé au JAPON en 1994, un empilement de carrés noirs et blancs, que l'on peut aussi déchiffrer avec un smartphone. Avantage : beaucoup plus d'informations que dans un code-barres habituel peuvent être stockées, comme de longs textes ou des images. Autre rival, la puce RFID, qui peut être lue à distance, voire émettre des informations.

...

...Gégé.

...



Commentaires (4)

lescouleursdemyriam le 19/09/2015
Ce que j'aime moins, ce sont les puces anti-vol qu'ils collent partout à l'intérieur des étiquettes (intérieures) aussi des vêtements. Si on ne coupe pas tout, on sonne !
http://lescouleursdemyriam.centerblog.net


vousamoi le 19/09/2015
Et oui, et en plus on aime pas que tout le monde nous regarde dans ce cas précis.
http://vousamoi.centerblog.net


marssfarm le 19/10/2015
Comment reconnaître un bar d'élevage d'un bar pêché. C'est simple : le bar d'élevage porte un code barres sous la nageoire droite.
http://marssfarm.centerblog.net




Ecrire un commentaire