Statistiques

Date de création : 02.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
3850 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR. (600)
· ANIMAUX. (178)
· INSOLITE. (524)
· BON A SAVOIR. (296)
· JARDIN, FLEURS ET PLANTES. (398)
· EN NORMANDIE. (257)
· SPECTACLES-FETES-AVENTURES. (121)
· SPORTS. (89)
· AUTOMOBILE. (168)
· COUP DE GUEULE. (186)

Derniers commentaires Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "vousamoi" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Images

FAINEANTE COMME UNE FOURMI.

Publié le 05/10/2015 à 08:15 par vousamoi
FAINEANTE COMME UNE FOURMI.

..........LE PARISIEN DU 1er octobre 2015.

...

...La cigale tient sa revanche. N'en déplaise à Jean DE LA FONTAINE, la fourmi n'a pas pour seul défaut de n'être pas prêteuse. Il se pourrait aussi qu'elle soit... Paresseuse. Selon une l'étude de biologistes de l'université d'ARIZONA, publiée dans la revue scientifique américaine " BEHAVORIAL ECOLOGY AND COCIOLOGY", le peuple des fourmilières n'est pas composé uniquement de travailleuses, occupées à nourir la communauté, veiller sur les bébés ou construire des murs. Une partie des insectes passerait leurs jours et leurs nuits à ne rien faire. Et leur nombre n'est pas négligeable : Il s'agit de la moitié des habitantes ! Un mythe s'effondre !

...

...Cette constatation, déjà pressentie par les entomologistes, est réaffirmée dans l'étude des biologistes Daniel CHARBONNEAU et Anna DORNHAUS, qui ont filmé et décortiqué le quotidien de cinq colonies de "TEMNOTHORAX RUGATULUS, une espèce qui vit en AMERIQUE DU NORD. Pour identifier les individus, les scientifiques ont marqué avec des points de peinture colorée chaque insectes, un à un. Ils ont filmé leurs déplacements et activés à différentes heures du jour et de la nuit, pendant trois semaines.

...

...Il leur est apparu que, sur 225 fourmis, 103 sont effectivement "sont spécialisées dans l'inactivité", résument les auteurs. En clair : les fourmis qui ne font rien ne semblent pas prendre du repos, entre deux périodes de travail. Les fourmis fainéantes forment plutôt "un groupe à part" de la communauté. Sont-elles des chômeuses, oisives par contrainte, ou des planquées qui se cachent pour buller ? Là-dessus, les chercheurs n'ont pas de certitudes et recommandent de plus amples investigations. La fourmi n'est peut-être plus un mythe, mais elle reste un mystère.

...

...Gégé.

...



Commentaires (1)

marssfarm le 05/10/2015
Un tiers des fourmis semblent ne rien faire. Un tiers accomplissent des tâches qui nous paraissent inutiles ou opposées au sens du travail commun. Un tiers enfin travaillent effectivement. Cette description ne nous informe en rien sur la société des fourmis. Elle n'éclaire que la manière humaine de voir le monde & d'organiser notre société. Les fourmis oisives sont-elles des poètesses qui donnent sens & repos aux travailleuses, des chanteuses, divas ou jolies nénettes qui les enchantent ou peut-être des fourmis ethnologues? Les fourmis qui oeuvrent à contre-emploi sont-elles des fonctionnaires dont l'ouvrage consiste à freiner le mouvement, à empêcher la suractivité, ou des politiciens dont le métier & de désorganiser l'organisation des actifs ou encore des théoriciens qui recherchent & expérimentent? Quant au tiers qui travaille, notons que c'est beaucoup plus en proportion que les emplois marchands de la société humaine. Chez les humains, neuf dixièmes des travaux sont hors du calcul économique comme torcher les mômes, jardiner ou pointer au chômdu sans alloc.
http://marssfarm.centerblog.net


Ecrire un commentaire